Bien que le sujet commence à prendre de l’ampleur au Québec, certains se demandent encore quelle est la pertinence d’apprendre à lire la gestuelle? Que pouvons-nous en retirer? Est-ce réellement une valeur ajoutée?

La synergologie nous permet de comprendre la dynamique de l’esprit humain par la lecture des messages que nous livre le corps afin d’adapter notre communication en conséquence. La lecture du non verbal devient alors un outil de communication de grande efficacité…et une valeur ajoutée!

Lorsque l’on détecte le non verbal, il y a certes une part d’intuition et de ressenti impliqués; chacun pourra dire « J’ignore pourquoi mais cette personne m’est sympathique… » ou encore « Je sens que le courant ne passe pas entre nous… ». Le pas (considérable) que nous permet de faire la synergologie est de valider concrètement ces ressentis par une observation systémique et rigoureuse du langage corporel humain.

 

Voici 3 BONNES RAISONS d’apprendre à lire le non verbal.

 

1. Apprendre à se lire soi-même
La première chose que les gens s’aperçoivent dans leur début d’apprentissage du non verbal est qu’ils observent d’abord LEUR PROPRE LANGAGE NON VERBAL!

En effet, la synergologie permet de se lire soi-même, ce qui nous permet de nous adapter consciemment dans notre communication avec notre interlocuteur. Et cette adaptation passe d’abord par un changement d’attitude (état d’esprit) pour que le corps transmette ensuite son message à notre interlocuteur. Donc, nous observant nous-même, nous voyons dans quel état d’esprit nous nous trouvons réellement.

 

2. Lire son interlocuteur ou son auditoire
Apprendre à lire le non verbal nous permet effectivement de lire la dynamique de notre interlocuteur ou encore de notre auditoire.

Par exemple, lors d’une conférence, nous pouvons détecter le niveau d’écoute de notre auditoire, leur degré de compréhension et même, s’ils sont déjà partis (en pensée) dans leur voiture ou leur bureau…! Nous pouvons alors intervenir auprès d’eux pour valider, reformuler et capter de nouveau leur attention.

 

3. Améliorer ses relations
La synergologie nous aide à adapter notre communication face aux messages corporels que nous observons, ceci ayant pour effet d’améliorer nos contacts humains et d’établir des relations fondées sur l’authenticité.

Nous adapter dans notre communication ne consiste pas à « contrôler » notre gestuelle ou à « forcer » certains gestes dans un but précis…nous aurions l’air d’un « clown » qui joue un numéro…Adapter notre communication, c’est d’abord se mettre dans un état d’esprit propice à une communication fluide et authentique. Automatiquement, le corps répondra et dira à notre interlocuteur « Je suis ouvert et réceptif à discuter avec toi et je désire créer notre relation sur des bases authentiques. »

 

Indépendamment du domaine dans lequel nous œuvrons, nous sommes tous à la recherche de contacts humains à travers lesquels nous nous inspirons, nous bâtissons et nous évoluons. Nous tissons des liens à travers différents réseaux et la synergologie se porte inévitablement garante de nos relations, lesquelles nous souhaitons saines, harmonieuses et authentiques!

Les commentaires sont fermés.