Documentaire télévisuel dont la sortie est prévue en février 2014
Par Raymond Demers, Synergologue

Nous sommes en novembre 2012 et je reçois un appel d’une productrice qui m’invite à collaborer à un documentaire intitulé CE CORPS QUI PARLE dont la thématique portera sur le non-verbal dans tous ses aspects incluant l’étude du cerveau, les expressions du visage…Ma première réaction fut de valider l’implication de notre fondateur Philippe Turchet dans cette aventure et on me confirme d’entrée de jeu que Philippe en sera l’intervenant principal.

J’ai discuté plus en détail avec la réalisatrice du projet, Doïna Harap, son intention étant d’inclure dans le documentaire des applications concrètes de la synergologie en entreprise. Mon nom avait été donné en référence dû aux applications que j’en faisais dans mes activités de coaching en entreprise et plus spécifiquement dans les relations de vente et en entrevue que ce soit d’embauche, d’évaluation de personnel ou de mesures disciplinaires.

J’ai donc proposé un scénario pour la partie d’application en entreprise et le tout s’est déroulé chez un de mes clients dans leur magnifique salle de montre située à Montréal, la cie Mobilier de Bureaux Logiflex inc, qui nous a gentiment rendu disponible leur endroit et dont le vice-président aux ventes ainsi qu’une représentante se sont aussi prêtés au jeu.

Entourés d’un caméraman sur des patins à roulettes afin de mieux se déplacer pour filmer, un perchiste avec les micros au-dessus de nos têtes et une assistante à la production à nous observer et à donner ses directives à ses comparses…, nous avons tourné une première scène en situation de vente avec la représentante de Logiflex qui présentait ses produits à trois clients qui personnifiaient différents profils dont l’un très intéressé, un second très sceptique et le troisième pas intéressé. La scène suivante consistait à passer en entrevue d’embauche une candidate au poste de représentante par le soussigné accompagné du vice-président de la compagnie Logiflex.

CE CORPS QUI PARLE

 

Par la suite, nous procédions à l’interprétation du gestuel des clients et de la candidate à l’embauche.

CE CORPS QUI PARLE

 

Le contexte tel que la nature des lieux et le gestuel des personnes ont permis de lire leur non-verbal qui s’est avéré très pertinent et très révélateur.

Que résultera-t-il de notre expérience, … les prises de vue et la durée ??, on le verra au visionnement du film. Chose certaine, l’expérience fut enrichissante et quelle fierté d’avoir été associé à Philippe Turchet et Christine Gagnon qui, de leur côté, ont tourné pendant plus de trois jours dans divers autres contextes… .

À ne pas manquer en février 2014: le documentaire CE CORPS QUI PARLE.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.