La Synergologie, l’art de décrypter le langage du corps

La lecture du non verbal, appelée synergologie, est une discipline permettant de décoder les gestes et attitudes corporelles de son interlocuteur. Les gestes nous révèlent beaucoup plus que les mots et nous permettent de comprendre ce qui se passe dans l’esprit humain.

Ainsi, la synergologie permet :

  • De comprendre ce qui se passe dans les pensées de son interlocuteur par le décodage du langage corporel;
  • De détecter les incongruences entre les paroles et les gestes;
  • Percevoir l’émotion exprimée par le corps et non révélée par les mots;
  • De mieux communiquer et d’adapter nos interventions.

Par une méthode de classification du non verbal, la synergologie nous permet par exemple de percevoir les micromouvements du visage et du corps provoqués par les émotions et d’en comprendre le sens.

Le mot « émotion » vient du mot latin EMOVERE qui signifie se mouvoir. Les pensées sont toujours accompagnées d’émotions et ces émotions (inconscientes) prennent la forme de mouvements lisibles sur le visage et sur le corps (cf. William James XIXe siècle).

La synergologie nous vient de Monsieur Philippe Turchet. Par cette  discipline, nous pouvons appréhender ce qui se passe dans l’esprit humain en décryptant le langage du corps. Bref, par une approche rigoureuse, la synergologie nous permet de décoder le cerveau par la lecture du non verbal.

Qu’est-ce que la synergologie?

Exemple de session

Voir nos formations inscription formation synergologie


Vous souhaitez en savoir davantage? N’hésitez pas à nous joindre