shutterstock_75163270

L’étymologie du mot « synergologie » provient de SUN (être ensemble), ERGO (actif), LOGOS (science, discours). Donc à la base, faire de la synergologie c’est d’être présent, actif et dans une relation d’égal à égal avec l’autre. La synergologie ne consiste pas uniquement  à décoder et interpréter les messages provenant du corps. Elle est d’abord et avant… Lire la suite »

Complément_Ce-corps-qui-parle-embauche

En complément du documentaire CE CORPS QUI PARLE, voici une scène inédite tirée du tournage: la lecture de la gestuelle en entretien d’embauche, avec Raymond Demers, synergologue.         Un documentaire réalisé par Doïna Harap avec la collaboration de Iolande Cadrin-Rossignol. Production: Nathalie Barton et Ian Oliveri (InformAction).

Image_WEB_ALG_microfixation

Bien que le sujet commence à prendre de l’ampleur au Québec, certains se demandent encore quelle est la pertinence d’apprendre à lire la gestuelle? Que pouvons-nous en retirer? Est-ce réellement une valeur ajoutée? La synergologie nous permet de comprendre la dynamique de l’esprit humain par la lecture des messages que nous livre le corps afin… Lire la suite »

IMG_7956 - Copie

Voici un mot que nous avons reçu d’une enseignante suite à sa participation à notre formation sur le non-verbal en ressources humaines. Histoire de vous mettre en contexte, un des items de lecture que nous apprenons est le mouvement des yeux qui nous permet de détecter si la personne est cohérente et authentique dans ses… Lire la suite »

CE CORPS QUI PARLE

Documentaire télévisuel dont la sortie est prévue en février 2014 Par Raymond Demers, Synergologue Nous sommes en novembre 2012 et je reçois un appel d’une productrice qui m’invite à collaborer à un documentaire intitulé CE CORPS QUI PARLE dont la thématique portera sur le non-verbal dans tous ses aspects incluant l’étude du cerveau, les expressions… Lire la suite »

Entrevue d’embauche

La direction de ses équipes de travail et la gestion des ressources humaines sont au cœur de toute préoccupation des entreprises. L’évaluation du rendement des employés n’est pas une opération facile et demande non seulement une approche structurée  mais une communication authentique entre les parties. La synergologie, discipline fondée sur la compréhension du langage corporel,… Lire la suite »

shutterstock_112579040

Les professionnels des ressources humaines disposent aujourd’hui de nombreux outils (tel qu’une grille d’entrevue) pour les appuyer lors d’un entretien d’embauche. Toutefois les méthodes classiques ne sont pas toujours suffisantes pour établir de manière précise le profil d’un candidat en fonction des réponses qu’il vous donne. La synergologie (l’analyse du non verbal) augmente de manière… Lire la suite »

Imacom, Maxime Picard

Mélanie Noël La Tribune (Sherbrooke) Interpréter les gestes inconscients pour améliorer la communication, voilà l’essence de la synergologie. Le Sherbrookois Raymond Demers est un des 35 synergologues du Québec, le seul à utiliser sa formation pour lire le langage non verbal dans un contexte de relations d’affaires. «Certains policiers et psychologues se servent de la… Lire la suite »